Nouvelle identité visuelle pour le GIFF
Signée par l’artiste suisse Benjamin Muzzin, l’identité visuelle du Geneva International Film Festival – GIFF fait peau neuve et place au cœur de l’affiche, son nouveau logo imaginé par Chi-Long Trieu, directeur artistique chez Office for Typography. Purement typographique, il supplante l’ancien symbole qui renvoyait encore à feu « Festival Tous Écrans », par son jeu de cadres aux différents formats.
À l’heure où les technologies de l’image ouvrent de nouveaux champs en termes d’interaction et d’immersion, le Festival substitue la rigidité des cadres par la fluidité des formats audiovisuels. L’affiche de la 28e édition du GIFF fait écho à sa ligne éditoriale qui célébrera l’innovation narrative dans le cadre d’un programme convergeant qui convoquera cinéma, série ainsi que les nouveaux territoires virtuels offerts par la création numérique.
Le logo et l’affiche reflètent le positionnement du Festival et de son marché, le Geneva Digital Market, qui offrent une vitrine unique en Suisse à la pluralité des technologies, des expérimentations et des univers.
A y regarder de plus près, on décèle à l’intérieur du logo fait de verre, comme au travers d’une fenêtre, un cocktail de tout ce qui fait l’essence de la constellation GIFF. Un entremêlement de matières et d’évocations, une hybridation entre le réel et le virtuel, un entrelacement des genres, des couleurs vibrantes. Un amas en fusion qui évoque la créativité pure et la puissance de l’imaginaire.
28E GIFF – L’AFFICHE 2022! from GIFF – Geneva Int Film Festival on Vimeo.